Mentionner un prénom "ajouté" à un malade après son décès ?

Rédigé le Dimanche 25 Août 2019
La question de Elody L.

Bonjour,

Lorsqu'on a rajouté un prénom à un malade dans l'espoir de sa guérison, mais qu'il est finalement parti rapidement, qu'en est-il du prénom ajouté lors des cérémonies suivants le décès (Hachkaba, Brakhot Lé'ilouy Nichmat etc.) ?

Faut-il continuer de mentionner se nom supplémentaire ou pas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dans un cas tel que celui qui est mentionné dans votre question - le malade n'a pas été délivré de sa maladie durant 30 jours, minimum - on n’utilisera pas le nouveau prénom ou le prénom ayant été ajouté, que ce soit sur la pierre tombale ou lors des prières [Hachkava, Lé'ilouy Nichmat].

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 299.

Mékorot / Sources : Véyikaré Chémo Béisraël.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"