Mes amis Goy doivent-ils répondre à mes Brakhot ?

Rédigé le Mardi 26 Janvier 2016
La question de Tamara S.

Bonjour Rav,

Je suis lycéenne et je déjeune à la cantine de mon lycée privé non-juif.

Je fais attention à la Cacheroute et je fais toutes les Brakhot.

Cependant, je les chuchote et personne ne répond Amen.

Dois-je expliquer cela à mes amis non-juifs et leur demander de dire Amen ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous n'avez aucune obligation d'expliquer à vos amis non-juifs l'importance de répondre Amen suite à une Brakha.

Il est vrai qu'une Brakha à la suite de laquelle on répond Amen a une importance particulière, mais en cas de force majeure, la Brakha est absolument valide.

Voir "Notreï Amen", volume 2, chapitre 1, Halakha 9.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Mékorot / Sources : Notreï Amen.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…