Mes boîtes de Tsédaka se sont renversées

Rédigé le Samedi 12 Août 2017
La question de Emilie A.

Bonjour,

J'aurais une question au sujet des boites de Tsédaka.

J'ai plusieurs boîtes sur une étagère, d'organismes différents, et cette étagère est tombée, répandant leur contenu sur le sol.

Comment dois-je procéder ? Est-ce que je fais le total des boîtes que je divise par organisme, ou dois-je agir autrement ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Votre question a été posée à deux des plus grandes lumières en Torah de notre siècle et du siècle passé.

Il s’agit du ‘Hazon Ich et de Rav ‘Haïm Kaniewski.

Il faut partager, en partie égale, l’argent répandu sur le sol [s’il est habituel de mettre des pièces de manière plus ou moins égale dans toutes les boites].

Voir Béora’h Tsédaka, chapitre 17, Halakha 8, Cha'aré Tsédek, chapitre 14, note 66, Dérekh Si’ha, Parachat Réé, page 562 et Tsédaka Oumichpat [édition 5776], chapitre 8, Halakha 9, note 25.

2. D’après certains décisionnaires, l’argent qui se trouve dans les boites appartient déjà aux institutions. Selon eux, il serait bien d’informer les responsables des différentes institutions afin qu’ils puissent "pardonner" une éventuelle injustice.

A ce sujet, voir Tsédaka Oumichpat, chapitre 8, Halakha 9 et Cha'aré Tsédek, chapitre 13, Halakha 4 et note 13.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…