Mes élèves forts "étouffent" mes élèves faibles

Rédigé le Vendredi 21 Avril 2017
La question de Tova A.

Bonjour Rav,

Je suis enseignante en Kodech et j'aimerais avoir un conseil selon la Torah.

J'ai une classe, Baroukh Hachem, très intéressée avec de très bons éléments, tellement bons en vérité qu'ils éclipsent trop les autres qui sont plus timides.

J'ai imposé des lois de prise de la parole, essayé d'interroger ou encourager les discrets le plus possible, mais ils ne veulent pas s'exprimer véritablement lorsque les fortes tètes sont là, car ils se disent "à quoi bon réfléchir puisque les plus bons que moi finiront par donner la réponse ?".

Je ne sais pas quoi faire pour changer cette mentalité, les aider à se mettre en confiance, et instaurer un équilibre entre tout le monde...

J'attends avec impatience un conseil en 'Hinoukh (éducation).

Merci pour tout ce que vous faites.

La réponse de Yossef NABETH
Yossef NABETH
11 réponses
Chère enseignante,

Tout d'abord, bravo pour votre exceptionnelle implication.

Rav Ovadia Yossef donnait 10 à 20 cours en moyenne par semaine pour diffuser la Torah malgré son programme d'étude hors du commun.

Quand des Rabbanim ou des étudiants en Torah venaient lui demander "n'est-ce pas une perte de temps de donner des cours aux plus ignorants ?", il répondait que c'était la plus grande des choses car, en contrepartie, Hachem débloque notre compréhension pour compenser ce "temps perdu".

Concrètement, il faut faire une "réunion" avec votre groupe de forts en leur disant la joie que vous avez à enseigner notre sainte Torah à des élèves si enthousiastes, mais que, par ailleurs, vous éprouvez une grande tristesse que cette joie ne puisse être partagée par toute la classe dans la mesure où certains se sentent exclus.

J'aurais organisé un moment informel très sympathique avec des boissons et une pizza par exemple, en leur expliquant que c'est une réunion de partenariat de Zikouy Harabim.

Vous reviendrez sur l'importance de l'unité et sur le fait qu'Hachem veut que tous Ses enfants étudient. Vous rappellerez aussi le mérite de celui qui permet à son ami de mieux comprendre son étude. Concrètement, vous allez créer des binômes (en cette période sombre des binômes de Rabbi Akiva) entre un fort et un plus faible, et ils auront chacun à aider leur camarade.

Vous referez les plans de classe en fonction de cela, en expliquant bien que, dorénavant, les élèves travaillent en équipe de deux en Kodech pour la préparation des contrôles et pour les devoirs maison.

Pour les encourager :

- un bonus dans leur moyenne de la moitié des points d'augmentation de leur binôme,
- un cadeau mensuel pour celui qui a fait le plus progresser son ami.

Ce n'est pas simple, mais, si vous y arriver, le résultat sera prodigieux.

Hatsla'ha Rabba.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Yossef NABETH