Mes parents m’appellent au téléphone mais c’est encore Chabbath

Rédigé le Lundi 29 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Mes parents m’appellent au téléphone mais c’est encore Chabbath.

Ai-je l’obligation de leur répondre ? Je crains qu’ils ne se fâchent ou ne s’inquiètent.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath et Yom Tov, il est interdit d’utiliser le téléphone.

Le fait de ne pas répondre à ses parents, ne constitue absolument pas un manque de respect. Vous n’avez rien à craindre. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 15.

Vous les rappellerez après Chabbath, ils seront ravis de vous écouter.

Profitez de l’occasion afin de leur expliquer l’importance de ce grand jour qui est la source de toutes les bénédictions. Une fois par semaine, Hachem nous demande de cesser toute activité afin que l’on puisse prendre conscience qu’Il est vraiment le maître, le vrai patron, et que toutes nos actions de la semaine ne sont bénies que par Lui.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.