Mes parents manquent de respect à ma femme

Rédigé le Mercredi 15 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai un problème avec mes parents : ils ne respectent pas du tout mon épouse, la rabaissent devant nos enfants ou devant des étrangers, lui parlent mal et la remettent en cause sans arrêt.

Mon épouse a de plus en plus de mal à supporter cette situation.

De plus, si je prend sa défense, mes parents me menacent (niveau financier) ou m'insultent.

Est-il possible de s'éloigner de ses parents afin de préserver son couple ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Votre solution est absolument envisageable selon la Halakha.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 74, Halakha 10, Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème [édition 5765], chapitre 2, Halakha 30.

2. Vous ne devez pas craindre que vos revenus s’amoindrissent, car ce qu'Hachem envoie par le biais de vos parents, Il l'enverra par le biais d'autres intermédiaires.

3. En agissant ainsi, vous témoignez votre respect pour votre femme, et vous ne pourrez en tirer que le plus grand des bénéfices.

4. Evitez de mettre de côté les marques de respect envers vos parents qui ne dérangent pas votre femme et celles qui ne portent pas atteinte à la bonne entente au sein de votre foyer.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.