Mes parents n'allument pas les bougies de Yom Tov !

Rédigé le Dimanche 24 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai 19 ans et j'habite avec mes parents qui n'allument pas les bougies spéciales Yom Tov, dois-je le faire ?

Si oui, comment ? Puis-je le faire dans ma chambre ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première solution

Si vous leur proposez, gentiment, d’allumer les bougies avec Brakha et qu'ils refusent, vous pouvez [vous-même] les allumer et réciter la Brakha, à leur place.

Seconde solution

Si, pour une raison ou une autre, ils refusent que des bougies soient allumées à la maison, il est possible d'accomplir la Mitsva avec l'éclairage électrique de la maison et de réciter la Brakha, au préalable. Au moment de l'allumage, vous éteindrez, tout d'abord, les différentes lumières, vous réciterez la Brakha et vous les allumerez après avoir terminé la récitation de la Brakha.

Voir Chevout Its'hak - volume 8, Diné Ner Chabbath, chapitre 3, Halakha 1 [page 32], au nom de Rav Elyachiv, permettant, également, les néons et les ampoules Led [sans filaments], Yabi'a Omer, volume 2, Ora'h 'Haïm, réponse 17, volume 4, Ora'h 'Haïm, réponse 40, passage 5,  Halakha Broura, volume 15, page 472 et page 42 de la dernière partie de l'ouvrage, Pisské Techouvot, édition 5771, chapitre 263, passage 9.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.