Mes pieds font face aux livres saints

Rédigé le Lundi 7 Mai 2018
La question de Patricia S.

Bonjour Rav,

Quand je dors, mes pieds donnent face aux livres Kodech.

Est-ce permis ?

Kol Touv et merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il n’est pas interdit de dormir lorsque les pieds sont en direction de livres saints et, à plus forte raison, si les pieds sont recouverts d’une pièce de literie.

Il n’est pas interdit de découvrir une partie du corps habituellement recouverte, face à des livres saints, sauf s’il s’agit des parties intimes.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 4, Halakha 10, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 75, Halakha 2.

Cependant, dans la mesure du possible, il est préférable de s’habiller ou de mettre sa chemise de nuit lorsque l’on se trouve dans la salle de bain ou dans les toilettes, car Hachem est partout, et il convient de ne pas se découvrir en Sa présence [dans une salle de bain ou dans les toilettes, les choses sont différentes].

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 2, Halakha 1-2 et chapitre 239, Halakha 2, Halakha Broura, volume 1, page 22.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !