Mes Téfilines sont tombés sur la table

Rédigé le Lundi 5 Novembre 2018
La question de Benjamin K.

Bonjour,

Je sais que l’on doit jeûner ou mettre la Tsédaka lorsque l’on fait tomber ses Téfilines par terre.

Qu’en est-il dans le cas où l’on fait tomber ses Téfilines, mais sur une table par exemple ?

Pour ma part, mes Téfilines du bras m’ont glissé des mains lorsque je m’apprêtais à les ranger dans leur boîtier et sont tombés sur la table (donc d’environ 20-30cm, pas plus).

Les Téfilines sont donc tombés "nus", mais pas parterre.

Les règles applicables sont-elles les mêmes que lorsque les Téfilines tombent par terre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si les Téfilines tombent sur une table ou sur une chaise, il n'est pas nécessaire de jeûner.

Il suffit de donner une petite somme à la Tsédaka.

Voir Tefila Lemoché, chapitre 31, Halakha 9, Michna Broura, chapitre 40, passage 3 et Pisské Techouvot, chapitre 40, passage 2.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».