Mettre de l'eau sur la Plata avant Chabbath

Rédigé le Jeudi 6 Août 2020
La question de Odile A.

Bonjour Rav,

Peut-on mettre de l'eau froide avant Chabbath sur la Plata ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. A priori, il faut poser l’eau sur la Plata après qu’elle ait bouillie.

2. Si cela n’a pas été possible, il faut poser l’eau chaude sur la Plata après qu’elle ait atteint une température supérieure à 70 degrés ou d’après certains, 45 degrés. Et même dans ce cas, il faudra retirer de l’eau de la marmite, uniquement, après qu’elle ait atteint sa température maximale afin de ne pas accélérer la cuisson en amoindrissant la quantité d’eau se trouvant dans la marmite.

3. Si, avant Chabbath, on n’a pas eu le temps de porter l’eau à ébullition, il est permis de poser de l’eau froide sur une Plata MAIS durant Chabbath, il sera interdit d’utiliser l’eau avant qu'elle ait atteint sa température maximale.

Voir Or’hot Chabbath, Chapitre 2, introduction à la Halakha 27 et Halakha 27-29, chapitre 1, Halakha 15-17, chapitre 2, note 33, Halakha 4, 13-14, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition 5770, chapitre 1, note 110, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 254, passage 51, note 40, Halakha Broura, volume 14, page 249, Pisské Techouvot, nouvelle édition, chapitre 254, passage 2, note 15 et passage 6.

Cette réponse est valable, uniquement, pour de l’eau posée sur la Plata. Pour l'eau se trouvant dans les bouilloires électriques [Koumkoum], les détails sont différents.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.