Mettre de l'huile de carotte sur le visage pendant Chabbath

Rédigé le Jeudi 1er Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit de mettre de l'huile de carotte sur le visage (ce qui fait un teint allée) pendant Chabbath ou les fêtes ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Il y a deux catégories de produits à distinguer :

1. Dans la mesure où l'huile de carotte fait office d'autobronzant superficiel, on peut la considérer comme un maquillage liquide, ce qui est permis d'après certains décisionnaires. Pour des détails, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/comment-permettre-le-maquillage-de-chabbath_84489.html

2. Certains produits agissent vraiment sur l'épiderme et c'est ce dernier qui va brunir sous l'action des huiles / crèmes / mousses [processus identique au rôtissage d'un poulet au four]. Dans un tel cas, ce n'est absolument pas une chose à faire durant Chabbath. Un cas très semblable est mentionné dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 303, fin de la Halakha 25.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…