Comment permettre le maquillage de Chabbath ?!

Rédigé le Jeudi 30 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai vu récemment une nouvelle marque de maquillage Cachère pour Chabbath et les fêtes.

D'après ce que j'ai compris, c'est de la poudre libre sans matière grasse, donc non étalable.

Mais je suis assez choquée d'apprendre que cela est permis. Je ne comprends pas comment cela peut être autorisé, puisqu'il resterait le problème de teindre. Et pour l'eyeliner en poudre libre, il y aurait également le problème d'écrire, vu que l'on trace un trait droit, non ?

Merci d'avance pour vos explications.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Nous traitons du maquillage en question dans les réponses ci-dessous.

D'une manière générale, il est interdit de se maquiller pendant Chabbath, soit à titre de l'interdit de Tsové'a [teindre], soit à titre de Méma'hek -Mémaréa'h [étaler, lisser] qui font partie des 39 activités interdites par la Torah pendant Chabbath. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 303, Halakha 25, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 114, volume 5, réponse 27, et Yalkout Yossef, Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 363-364.

Pour deux raisons, certains décisionnaires permettent le maquillage liquide ou en poudre libre - sans matière grasse : 1. La poudre n'adhère que pour une très courte durée, 2. La poudre ne fait pas partie intégrante de la peau ; contrairement à la teinte ou à l'encre utilisées pour la coloration ou l'écriture qui adhère bien ou qui s'imbibe dans la matière. Pisské Techouvot, chapitre 303, note 74, Yalkout Yossef, Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 363-364.

https://www.torah-box.com/question/le-maquillage-chabbath_659.html

https://www.torah-box.com/question/maquillage-poudre-libre-chabbath-permis_74299.html

https://www.torah-box.com/question/chabbath-qu-est-ce-qu-une-poudre-libre_7698.html

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.