Logo Torah-Box

Mettre de la crème contre les brûlures Chabbath

Rédigé le Mercredi 3 Septembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit le Chabbath de mettre de la pommade sur une peau un peu brûlée ?

J'ai entendu que si la crème pénètre entièrement dans la peau, il n'y a pas de problème d'étaler.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements à ce sujet.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44511 réponses

Bonjour,

1. En cas de brûlures provocant des douleurs, il est permis de POSER une ou plusieurs noisettes de pommade sur les endroits de la peau brûlée, mais il est interdit de l'étaler. Nafchénou Ba'haïm, page 339, note 459, 'Hazon Ovadia - Chabbath, volume 3, page 385.

2. Si les petites brûlures ne provoquent pas de douleurs, il est interdit de poser de la pommade sur la peau, et à plus forte raison de l'étaler ; on attendra après Chabbath même si on a commencé à traiter la peau avant Chabbath [car, dans ce cas, une pose durant Chabbath, n'influe en rien sur la guérison de la peau].

3. L’application d’une crème jusqu’à absorption complète dans la peau constitue une opération difficilement réalisable en pratique. C’est pourquoi une telle chose n’est envisagée que dans des situations de nécessité majeure.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia, Nafchénou Ba’haïm.
Elie apprend la vie (10 histoires !)

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Livre en couverture dure contenant 10 histoires pédagogiques extraordinaires réparties sur 180 pages en couleur. Grâce à Elie, vos enfants âgés de 3 à 8 ans apprendront à faire attention aux dangers de la vie, à donner, respecter et améliorer leurs traits de caractère. Chaque dessin ou dialogue, emplis de morale juive, ont été pensés pour éduquer l'enfant selon les bonnes valeurs.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN