Mettre des bougies à la table de Chabbath

Rédigé le Lundi 30 Janvier 2023
La question de Chanael I.

Chavou'a Tov,

J'aimerais savoir s'il est interdit de mettre des bougies à la table de Chabbath ou si c'est juste déconseillé ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez l'intention de laisser les bougeoirs sur la table, après que les bougies se soient éteintes, ce n'est pas un problème. D'après certains de nos maîtres, c'est ainsi qu'il faudrait agir ! Mais il faut être plus que certain que les enfants ne s'en approchent pas. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, il ne faut pas les placer sur la table !

2. Si vous avez l'intention de déplacer les bougeoirs car vous avez besoin de changer la nappe : avant Chabbath, il faut dire que vous allumez les Nérot à condition que vous puissiez déplacer les bougeoirs lorsque les bougies seront éteintes. Il suffit de dire cela une fois par an. D'après certains de nos maîtres, ceci est valable même si vous êtes Ashkénaze. Yalkout Yossef, nouvelle édition - 5773, Chabbath 1, volume 4, pages 222 et 227, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 20, Halakha 62, note 251.

3. Si les bougeoirs sont posés sur un plateau, contactez-nous de nouveau. Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 20, fin de la Halakha 64, note 260 et références précitées.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.