Mettre des élastiques dans les bagues dentaires Chabbath = porter ?

Rédigé le Lundi 27 Mars 2023
La question de David L.

Bonjour Rav,

Dans le cadre d'un traitement orthodontique, je dois mettre des élastiques avec mon appareil dentaire et ne les enlever que pour manger et se brosser les dents.

Puis-je les "porter" Chabbath ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Etant donné que l'appareil + les élastiques font partie intégrante de votre bouche, il est permis de sortir dans la rue lorsque vous les portez. D'après certains de nos maîtres, c'est du fait que, comme les habits protégeant le corps, l'appareil protège vos dents et corrige leurs défauts [malposition, malocclusion, supraclusion, surocclusion, etc.].

Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 34, Halakha 29, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 37, Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 28, Halakha 132, Or Létsion, volume 2, chapitre 23, réponse 10.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.