Mettre des grilles aux fenêtres

Rédigé le Vendredi 7 Août 2015
La question de Rivka A.

Bonjour Rav,

Est-il vrai qu'il est obligatoire de mettre des grilles aux fenêtres à partir d'un certain étage ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Rivka,

La Torah ordonne : "Lorsque tu bâtiras une maison neuve, tu établiras un appui autour du toit, pour éviter que ta maison soit cause d'une mort, si quelqu'un venait à en tomber" (Dévarim 22,8).

Bien que celui qui tombe le mérite, il faut néanmoins éviter d'être la cause d'accident, car D.ieu se sert des justes pour accomplir de bonnes choses, et des impies comme instrument de malheur (Rachi). Le propriétaire de la maison (ou le locataire) reste donc moralement responsable (Sforno).

Conclusion : Il est obligatoire de mettre des grilles aux fenêtres à partir du moment où il existe un risque que quelqu'un (en particulier des petits enfants) puisse tomber.

Béatsla’ha, et que D.ieu nous préserve de tout accident !

Mékorot / Sources : Rabbi Ovadia Sforno.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON