Mettre des plants de la même espèce à côté, permis ?

Rédigé le Jeudi 3 Septembre 2020
La question de Anonyme P.

Bonjour,

Est-ce un problème de mettre des plants de la même espèce à côté, par exemple deux pommiers collés ou deux courgettes presque collées ?

Aussi, j'ai un très grand pot avec un petit clémentinier dedans.

Puis-je faire pousser quelque chose d'autre dedans qui n'est pas de la même espèce, comme des tomates cerise par exemple ?

Merci pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Votre première question : "Est-ce un problème de mettre des plants de la même espèce à côté, par exemple deux pommiers collés ou deux courgettes presque collées ?"

Réponse : cela est absolument permis. Voir Michepeté Erets, page 405, Halakha 1.

Votre seconde question : "Aussi, j'ai un très grand pot avec un petit clémentinier dedans. Puis-je faire pousser quelque chose d'autre dedans qui n'est pas de la même espèce, comme des tomates cerise par exemple ?"

Réponse : cela est permis. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 295, Halakha 3, Dérekh Emouna, volume 1, page 141.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.