Mettre des stickers eyeliners pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 2 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser des stickers eyeliners sur les yeux pendant Chabbath.

Il s'agit de gommettes autocollante en forme d'eyeliner à déposer sur les paupières pour avoir un rendu maquillé pendant Chabbath.

Par exemple, en cas de Mikvé pour une femme un soir de Chabbath, serait-il donc possible de les coller Chabbath matin ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous faites allusion aux stickers que l'on colle sur les paupières après quoi on remplit avec de l'eye-liner : cela est strictement interdit étant donné que le produit n'est pas très liquide.

2. Si vous faites allusion aux gommettes que l'on colle sur les paupières et qui ne nécessitent aucun produit :

Si vous les retirez dans les 24 heures qui suivent la pose - De nombreux décisionnaires permettent [avant Chabbath, il est bien de décoller les stickers et les recoller]. D'après certains, cela n'est pas permis.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 36, réponse 15, Pisské Techouvot, édition 5775, chapitre 328, passage 46, note 380, Halikhot Chabbath [Rav Yé’hezkel Linder], volume 2, page 236, Halakha 45.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !