Mettre des Tsitsiyot dans les coins d'une couverture

Rédigé le Lundi 3 Février 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Le matin, pendant un peu moins d'une heure, j’étudie en m'enveloppant d'une couverture fine pour avoir plus chaud.

Ai-je l'obligation de mettre des Tsitsiyot dans les coins de la couverture ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Etant donné que la couverture est une pièce réservée à la nuit, elle n’est pas soumise à l’obligation des Tsitsit, même si elle est utilisée durant la journée [opinion du Roch].

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 18, Halakha 2, Michna Broura, passage 8, Michna Broura, édition Dirchou, note 11.

D’après certains de nos maîtres, si la couverture est en laine, il faudrait tout de même arrondir un des coins [pour éviter d’y mettre des Tsitsit], surtout s’il s’agit d’une couverture utilisée également durant la journée.

Voir Michna Broura, chapitre 18, passage 8, Michna Broura, édition Dirchou, note 11, Pisské Techouvot, chapitre 10, passage 13, Halakha Broura, volume 1, page 373, Halakha 5.

Vous êtes « libre » d’agir comme bon vous semble.

Si vous désirez / devez arrondir l'un des coins, il faut que l’arrondi commence à 7.2 centimètres de chacun des deux cotés de la couverture. D'après certains : 6 centimètres suffisent.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 10, passage 9.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.