Mettre du carton entre les barres de fer d'une Soucca et le toit

Rédigé le Mercredi 23 Septembre 2020
La question de L Y.

Bonjour Rav,

Est-il permis pour un Séfarade de mettre du carton (ou du carton dans uns sachet de plastique au cas où il pleut) entre les barres de fer de ma Soucca et le Skhakh ?

Merci pour vos explications.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le carton n'est pas Cachère comme Skhakh.

S'il ne provient pas de "Guidoulé Karka" [végétal], il n'est pas Cachère d'ordre Toraïque, mais s'il provient de substance végétale [comme le bois, etc.], il n'est pas Cachère à titre rabbinique [voir Bikouré Ya'acov 629-1].

Par conséquent, puisque l'interdit de soutenir le Skhakh avec quelque chose de non-Cachère n'est qu'un interdit rabbinique, de crainte que l'on en vienne à utiliser ce soutien comme Skhakh, et que même si on en vient à utiliser ce carton, l'interdit restera toujours rabbinique, nous pouvons appliquer la règle qui nous dit que l'on ne décrète pas un décret sur un autre décret [Gzéra Ligzéra], et ce sera permis [voir Biour Halakha début du Siman 630, Min'hat Chlomo tome 2-55 et 'Hout Chani Souccot page 211].

Néanmoins, certains s'abstiennent de faire tenir le Skhakh avec toute chose qui est inapte à devenir Skhakh, même si cet interdit est rabbinique [voir Michna Beroura 629,25, 'Hazon Ich 143-2 et Iguérot Moché Ora'h 'Haïm tome 3-75].

Si le carton est recouvert d'un sachet de plastique, il est évident qu'il sera interdit [a priori] de faire tenir le Skhakh dessus, car ce Skhakh est inapte d'ordre Toraïque [voir Ma'hazé Avraham tome 1-134].

Kol Touv et 'Hag Saméa'h.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA