Mettre du collyre dans ses yeux Chabbath et Yom Tov

Rédigé le Mardi 4 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai des yeux assez fragiles et, de part mes lectures du Chabbath, ceux-ci me brûlent beaucoup.

Puis-je, pendant Chabbath, mettre du collyre dans mes yeux ?

Et pendant Yom Tov ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Il est interdit de prendre tout médicament Chabbath, Roch Hachana ou le premier jour des autres Yom Tov, sauf dans le cas de quelqu'un qui est malade au point de s'aliter ou s'il y a un risque de mort. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 328, 1 et 496, 2 et Michna Beroura sur place.

En ce qui concerne les yeux, il faut considéré qu'il y a danger de mort si la personne ressent des douleurs et qu'en plus un liquide purulent ou du sang en coule ou que des larmes lui coulent tellement la douleur est forte. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 328, 9.

Le deuxième jour de Yom Tov (sauf celui de Roch Hachana), cela est permis. Voir Choul'han Aroukh 496, 2 et Michna Beroura sur place.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL