Mettre du houmous sur la Plata pendant Chabbath

Rédigé le Samedi 17 Février 2024
La question de Isabelle N.

Bonjour Rav,

Peut-on mettre du houmous sur la Plata pendant Chabbath ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour,

1. La Michna (traité Chabbath p. 145) nous enseigne qu'il est permis de "recuire" un aliment ayant été préalablement cuit. Le Choul'han Aroukh tranche ainsi la Halakha au chapitre 318. En revanche, cette permission ne concerne pas un aliment liquide, même s'il a déjà subi une cuisson préalable (ibid).

Le 'Houmous est considéré par la majorité des décisionnaires comme un aliment solide (voir Meor Hachabbath chap. 6, alinéa 17, Or'hot Chabbath chap. 1, alinéa 21).

2 .Concernant le fait de placer un aliment solide à réchauffer sur la Plata de Chabbath : d'après certains, cela n'est pas interdit étant donné que le fait d'agir de la sorte ne risque pas de nous mener vers l'attisement de braises et ne ressemble pas à cuire vu qu'il ne s'agit pas d'un appareil prévu pour la cuisson.

Pour s'acquitter de tous les avis, vous pouvez surélever votre plat en le plaçant sur un plateau métallique ou sur tout autre objet résistant à la chaleur, après les avoir placés sur la Plata.

Cordialement.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN