Mettre du jean ou du cuir, permis ?

Rédigé le Dimanche 10 Janvier 2016
La question de Esther E.

Bonjour Rav,

Selon le Choul'han Aroukh, est-il permis de mettre des habits en cuir ou en jean ?

Est-ce de la Halakha de ne pas mettre ces matières, ou de la 'Houmra (mesure de rigueur) ?

Si c'est de la Halakha, merci de m'envoyer les références.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il n'est marqué nulle part dans le Talmud et le Choul'han 'Aroukh que les habits en cuir ou en jean sont interdits.

Mais :

Selon le Rav Moché Feïnsteïn, un des plus grands décisionnaires du siècle passé, si les habits en cuir ou en jean ne sont pas considérés comme étant réservés à ceux qui ont une conduite relâchée ou immorale, il n'est pas interdit de les porter. Voir Iguerot Moché-Yoré Déa, volume 1, question 81.

Selon le Gaon de Vilna, même si les habits n'évoquent pas une conduite relâchée ou immorale, il est interdit de les porter. Voir Biour Hagra sur Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 178, Halakha 1.

Cependant, il faut s'efforcer d'être distingué des peuples par nos habits, car les risques encourus d'épouser leurs idées et d'adopter leurs comportements sont alors très graves. 'Oz Véhadar Levoucha, page 68.

Il va sans dire que si l'on se trouve dans un établissement et que les responsables exigent une certaine manière de s'habiller, il est obligatoire de s'y soumettre.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Si vous voyez un jeune homme au Beth Haknesset, habillé d'un blouson en cuir, un jean serré, délavé et déchiré avec des bottes pointues et une longue mèche rebelle, à quoi penseriez-vous ?

Ne le prendriez-vous pas en pitié ?

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.