Mettre du linge sale dans le panier à linge Chabbath

Rédigé le Samedi 3 Novembre 2018
La question de Vanessa G.

Bonjour Rav,

Peut-on mettre pendant Chabbath le linge à laver dans un panier à linge, pour le laver après Chabbath (sans que ce ne soit considéré comme préparer pour la semaine) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si l’intention est de mettre de l’ordre dans la maison, il est permis de placer un habit non propre dans le panier à linge, si et seulement si il n’a pas le statut de Mouktsé.

Comment savoir si le linge est Mouktsé ?

2. Si le linge est encore utilisable [mettable], même difficilement, ou si cela ne dérange pas de l’utiliser pour nettoyer des taches de poussière [par exemple], il n’est pas Mouktsé et il est permis de le déplacer pour le placer dans un panier à linge.

3. Mais si le linge est tellement sale qu’il est n’est pas possible de le porter ou s’il s’agit d’un habit que l’on n’osera pas utiliser pour nettoyer une tache quelconque, il est Mouktsé et il est interdit de le déplacer.

Voir Loua’h Hamouktsé, page 18, note 87 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 308, passage 29.

4. Selon la majorité des décisionnaires, si le linge est Mouktsé, il est permis de le déplacer avec ses pieds ou d’une autre manière très inhabituelle.

Voir Michna Broura, chapitre 308, passage 13 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 308, passages 12 et 14.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.