Mettre du sérum dans ses cheveux Chabbath

Rédigé le Lundi 10 Juillet 2023
La question de Marie Paule B.

Kvod Harav,

Peut-on mettre une noisette de sérum (liquide) dans les cheveux durant Chabbath pour les discipliner et éviter de les coiffer ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Si vous avez intention de les discipliner et de les fixer (comme avec du gel ou de la laque), ceci est interdit, car l'effet obtenu s'apparente à l'interdit de construire / façonner et peut induire en erreur [voir Biour Halakha chap. 303, 27 paragraphe "La'hof"].

Si, par contre, vous faites référence à les discipliner afin que les cheveux ne s'emmêlent pas, et ne se fixent pas de la sorte, il est alors permis de leur appliquer une petite quantité de sérum liquide, et, ce, à condition que ce dernier n'entraine pas l'arrachage de cheveu de façon certaine (Psik Riché). Il sera cependant interdit d'essorer les cheveux après son utilisation.

Voir Choul'han Aroukh (326, 9), Michna Broura (326, 25), et Chmirat Chabbath Kéhilkhata (chap. 14, 54).

Voir aussi :

https://www.torah-box.com/question/gel-coiffant-sur-les-cheveux-le-chabbath_2686.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH