Mettre du vernis clair

Rédigé le Lundi 24 Novembre 2014
La question de Tehila H.

Bonjour Rav,

Est-il autorisé de mettre du vernis de couleur non-voyant (transparent, rose claire ou couleur peau) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Cela est absolument permis.

Voir Oz Véhadar Lévoucha, page 419.

Certains de nos maîtres conseillent à certaines filles d'éviter cela, mais toutes les filles n'ont pas le même niveau.

Le vernis transparent ou rose clair n'est pas aussi voyant que ceux qui sont en couleur. Mais après tout, il embellit d'une certaine manière la main et cela peut attirer le regard de ceux qui n'ont pas le droit d'y attarder leurs yeux.

Etant donné que cela n'est pas très voyant, on ne peut pas interdire si la fille en ressent le besoin. Mais il faut la mettre en garde, car cela peut l'amener vers des couleurs bien plus voyantes ou vers des agissements bien plus permissifs.

Il va sans dire que dans l'enceinte d'une école ou d'un séminaire, la fille doit se plier aux exigences de la direction.

Ce qu'Hachem demande aux filles et aux femmes :

A la maison, cela est permis.

En dehors, cela est permis, à condition que ce soit uniquement pour se sentir bien, mais pas dans l'intention d'attirer le regard.

Voir Oz Véhadar Lévoucha, pages 406-407.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Oz Véhadar Lévoucha.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.