Logo Torah-Box

Mettre la Mézouza à l'intérieur d'une chambre

Rédigé le Jeudi 24 Mai 2018
La question de Mylene A.

Bonjour Rav,

J'ai posé ma Mézouza à l'intérieur de ma chambre, car je fais une collocation chez une dame non-juive.

Est-ce bien ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45032 réponses

Bonjour,

Apparemment, l’énoncé de votre question montre que vous êtes en sous-location et non en colocation.

Il faut distinguer la colocation de la sous-location.

La colocation désigne le fait de réaliser une location en commun ou, plus précisément, de partager en commun un logement. Après la signature de leur bail avec le propriétaire, les colocataires possèdent tous les mêmes droits et devoirs vis-à-vis du bailleur. Une fois le bail signé, le colocataire bénéficie des mêmes droits que n'importe quel locataire. Il a le droit de vivre et circuler librement dans le logement.

La sous-location est l'action qui consiste pour un locataire à sous-louer son logement. Le locataire conçoit percevoir une rémunération pour qu'une tierce personne vienne habiter sa location pour une durée donnée.

Réponse :

A. Vous avez bien fait de fixer une Mézouza à la porte de votre chambre. Voir Sékhel Tov, page 86, passage 54 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre  291, Halakha 3.

B. Si vous dormez face à la Mézouza, il faut qu’elle soit doublement recouverte. L’une des enveloppes doit être opaque [non transparente].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp