Mettre la Mézouza à l'intérieur d'une chambre

Rédigé le Jeudi 24 Mai 2018
La question de Mylene A.

Bonjour Rav,

J'ai posé ma Mézouza à l'intérieur de ma chambre, car je fais une collocation chez une dame non-juive.

Est-ce bien ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Apparemment, l’énoncé de votre question montre que vous êtes en sous-location et non en colocation.

Il faut distinguer la colocation de la sous-location.

La colocation désigne le fait de réaliser une location en commun ou, plus précisément, de partager en commun un logement. Après la signature de leur bail avec le propriétaire, les colocataires possèdent tous les mêmes droits et devoirs vis-à-vis du bailleur. Une fois le bail signé, le colocataire bénéficie des mêmes droits que n'importe quel locataire. Il a le droit de vivre et circuler librement dans le logement.

La sous-location est l'action qui consiste pour un locataire à sous-louer son logement. Le locataire conçoit percevoir une rémunération pour qu'une tierce personne vienne habiter sa location pour une durée donnée.

Réponse :

A. Vous avez bien fait de fixer une Mézouza à la porte de votre chambre. Voir Sékhel Tov, page 86, passage 54 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre  291, Halakha 3.

B. Si vous dormez face à la Mézouza, il faut qu’elle soit doublement recouverte. L’une des enveloppes doit être opaque [non transparente].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…