Mettre la pochette du Talith sur la pochette des Téfilines

Rédigé le Lundi 10 Décembre 2018
La question de David A.

Bonjour,

De nos jours, doit-on toujours mettre la pochette du Talith sur la pochette des Téfilines afin de ne pas toucher en premier les Téfilines, ou, vu que nous avons deux pochettes différentes, il faudrait faire l’inverse, car les Téfilines sont plus saints que le Talith ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si le Talith et les Téfilines sont placés dans une pochette différente, il n'est pas interdit de placer celle du Talith sur celle des Téfilines.

S'ils sont placés dans une même pochette, il ne faut pas placer le Talith sur les Téfilines.

Voir Cha'aré Techouva, chapitre 40, passage 2, Pisské Techouvot, chapitre 28, passage 37.

Certains de nos maîtres disent qu'il faut placer la pochette des Téfilines au fond de la grande pochette et celle du Talith devant, afin de toujours la toucher en premier [voir Pisské Techouvot, chapitre 25, passage 4].

Mais, de nos jours, étant donné que la pochette des Téfilines est plus petite que celle du Talith, il est possible de la placer au dessus, car celle du Talith se trouve, toujours, à l'entrée de la grande pochette.

Quoi qu'il en soit, chacun doit faire en sorte que la pochette touchée en premier lieu, soit celle du Talith.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 25, Halakha 1.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...