Mettre le Talith sur la tête pour un marocain

Rédigé le Dimanche 16 Décembre 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Un marocain dont la coutume est de ne pas se couvrir la tête avec le Talith Gadol tant qu'il n'est pas un Talmid 'Hakham (érudit en torah) peut-il se la couvrir pendant la prière pour mieux se concentrer ou cela va annuler la coutume ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Selon Rav Chalom Messas [Chémech Oumaguène, volume 4, réponse 77, passage 1] rapporté dans Atéret Avot, troisième édition, volume 1, page 36, note 11, il ne faut pas agir de la sorte.

MAIS de nos jours, même selon Rav Chalom Messas, les hommes mariés peuvent adopter cette façon de faire car cela est devenu une habitude répandue.

C'est, également, l'opinion de Rav Elyachiv et de Rav Moché Sternboukh.

Voir Atéret Avot, troisième édition, volume 1, page 36, note 11 et Maguène Avot, volume 1, page 40.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.