Mettre le vin de la Havdala sur la nuque Motsaé Yom Tov

Rédigé le Samedi 16 Octobre 2021
La question de Patricia S.

Chavou'a Tov,

Quand c’est fête et que l’on fait uniquement Havdala sur le vin, est-ce que l’on doit aussi nourrir l’os qui est derrière le cou comme Chabbath ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Après la Havdala qui suit Yom Tov, il n'est pas habituel de tremper son / ses doigt[s] dans le vin restant afin d'en mettre sur l'os de la nuque, car toutes les Ségoulot ont été fixées au début de la semaine [pour la semaine à venir] ou bien du fait que l'os en question ne profite que des repas pris à la sortie du Chabbath. Pisské Techouvot, édition 5771, chapitre 296, avant dernier paragraphe du passage 7, Beth Yossef, Ora'h 'Haïm, chapitre 300 au nom du Chibolé Halékèt.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…