Mettre les Téfilines à Min'ha un jour de jeûne volontaire

Rédigé le Lundi 8 Juin 2020
La question de Etan P.

Bonjour Rav,

Dans ma synagogue (oranaise), on a l’habitude de mettre les Téfilines à Min'ha lors d’un jeûne.

Doit-on aussi le faire pour un jeûne dû à un mauvais rêve ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Cette coutume est citée dans le Beth Yossef paragraphe "Détanya" sur le chapitre 46 du Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm.

En effet, le jour d'un jeûne, afin de rattraper le manque des 100 bénédictions journalières obligatoires (voir Choul'han 'Aroukh chapitre 46,3), le Beth Yossef dit que la personne a jeun se vêtira de son Talith et de ses Téfilines à Min'ha afin de compléter les bénédictions manquantes. Le Beth Yossef ne précise pas s'il s'agit d'un jeûne collectif ou journalier, il semblerait donc qu'il soit autorisé de porter à Min'ha des Téfilines le jour d'un jeûne pour un mauvais rêve.

Cette coutume concernant certaines communautés est mentionnée également dans le livre 'Arikhat Hachoul'han / Yalkout 'Haïm écrit par le Rav Chlomo Kora'h (chapitre 550,10), ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh Hamékoutsar du Rav Its'hak Ratsabi (chapitre 102,10.32). Cependant, il y fait mention d'un Ta'anit Tsibour, jeûne collectif (voir Yalkout Yossef lois du jeûne Halakha 51).

Concernant votre question, le problème qui se pose est le fait d'être le seul à porter des Téfilines à Min'ha à la synagogue.

La Halakha dit à ce propos que la coutume est répandue de ne pas porter les Téfilines à Min'ha, ni ceux de Rabbénou Tam, ni ceux de Chimoucha Rabba (voir Yalkout Yossef 34.15).

Cependant, certains ont la coutume de porter les Téfilines de Rabbénou Tam à Min'ha, et d'autres ont la coutume de porter les Téfilines Chimoucha Rabba à Min'ha, toutefois, cette attitude n'est pas recommandée dans une communauté où personne ne les porte à Min'ha, à moins que la personne en question souhaitant les porter soit connue de tous et réputée pour sa grande piété et son attitude de piété véritable, dans ce cas, il lui sera permis de le faire même si elle est la seule à les porter dans sa communauté (Yalkout Yossef chapitre 37.5).

Conclusion : il n'est pas recommandé de porter ses Téfilines à Min'ha le jour d'un jeûne pour un mauvais rêve si l'on se trouve dans une communauté où les fidèles ne prient pas avec les Téfilines à Min'ha, à moins d'être connu de tous et réputé pour sa grande piété et son attitude de piété véritable, auquel cas il sera permis de porter ses Téfilines à Min'ha (même les autres jours), bien qu'il sera le seul à les porter.

Si vous souhaitez les porter lorsque vous êtes seul, il n'y a aucune interdiction à cela.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI