Mettre les Téfilines à mon fils avant sa Bar Mitsva

Rédigé le Mercredi 29 Mai 2019
La question de Dan C.

Bonjour Rav,

J'ai un fils de 12 ans passé qui va fêter sa Bar Mitsva en Chevat prochain.

Je suis divorcé de sa maman qui tient à fixer les dates et la synagogue à Paris, ce qui est normal.

Ma question est la suivante :

Mes parents vivent depuis 20 ans en Israël, sont aujourd'hui âgés et venir en France leur est compliqué.

Je voyage en juillet avec mon fils chez mes parents.

Ai-je le droit d'avancer la date de sa Bar Mitsva pour lui faire mettre les Téfilines au Kotel avec mon père, et plus formellement faire fête, réception, lecture, etc. en Chevat ?

Le but étant de lui faire mettre les Téfilines au Kotel avec son grand-père.

Merci Rav pour votre réponse que je suivrai.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il vous est possible d’organiser la mise des Téfilines en question.

2. Mais il faut bien dire à votre fils qu'à partir du jour où il les portera pour la première fois, face au Kotel, il lui est conseillé de les porter jusqu'à sa Bar Mitsva et, bien entendu, jusqu'à ses 120 ans.

3. D'autre part, étant donné qu'il n'aura pas encore atteint sa "majorité religieuse", il ne lui sera pas possible de compléter un Minyan jusqu'à l'âge de sa Bar Mitsva.

4. Si vous êtes Séfarade : bien que, dans certains cas, il soit possible de faire monter au Séfer Torah, un garçon avant l'âge de sa Bar Mitsva, dans votre cas, cela est à éviter, étant donné qu'il ne s'agit pas d'un cas de force majeure mais d'une simple cérémonie en l'honneur du grand-père.

Voir Yalkout Yossef, chapitre 135, Halakha 32 et Yé'havé Da'at, volume 2, réponse 15.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute autre question à ce sujet.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Yé'havé Da'at.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.