Mettre les Téfilines dans la pochette de l'armée

Rédigé le Mardi 5 Décembre 2017
La question de Kevin B.

Chalom,

Est-il permis de mettre les Téfilines et le Talith dans la pochette de l’armée ?

En effet, cela est très pratique à transporter.

Y a-t-il un problème de positionnement des Téfilines à l’intérieur (un boîtier sur l’autre) ?

Kol Touv et merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de placer les Téfilines dans la "pochette de l'armée" - utilisée pour y mettre d'autres choses, également.

2. Ce n'est pas un manque de respect.

3. La pochette ne sera pas investie pour autant de Kédoucha. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 1, Halakha 4 et chapitre 6, Halakha 15.

4. Il est vivement recommandé de placer les Téfilines dans une autre pochette [en velours, par exemple] avant de les introduire dans la "pochette de l'armée". Si vous n'avez pas les moyens pour cela, contactez-nous de nouveau.

5. En ce qui concerne la pochette réservée aux Téfilines recouverts de leur boitier : une fois qu'elle n'est plus utilisable, il faut la mettre à la Gueniza. Guinzé Hakodech, chapitre 6, Halakha 15.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.