Mettre les Téfilines Rabbénou Tam après les Rachi ?

Rédigé le Mardi 3 Juillet 2018
La question de Eliel O.

Bonsoir Rav,

Un Séfarade marié doit-il préférer mettre les Téfilines de Rabbénou Tam simultanément à ceux de Rachi, conformément à l'avis du Choul'han Aroukh et de la Kabbala, ou doit-il mieux suivre l'avis du Rav Ovadia Yossef qui préconise de mettre une paire après l'autre ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il faut préférer mettre les Téfilines de Rabbénou Tam après avoir retiré celles de Rachi, étant donné les risques existants lorsque l’on porte deux paires en même temps.

2. Si l’on est plus que certain que les Téfilines ont une taille permettant de les porter sans la moindre transgression, il est permis de porter celles de Rachi et celles de Rabbénou Tam, en même temps. Sinon, cela est interdit.

Voir Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 34, Halakha 2.

Pour en être assuré, il faut s’adresser à un Rav qui donnera son avis après avoir examiné les deux paires de Téfilines.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.