Mettre mes bouteilles dans la poubelle recyclage pendant Chabbath

Rédigé le Jeudi 30 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai chez moi trois poubelles : une pour les déchets normaux, une pour le recyclage et une pour le verre.

Pendant Chabbath, ai-je le droit de mettre mes bouteilles en plastique dans la poubelle recyclage ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si le bac de recyclage se trouve dans un domaine privé et non dans la rue [là où il n’y a pas de 'Erouv], il est absolument permis d’y mettre les bouteilles en plastique.

Voir Ma’adané Chlomo [Rav Chlomo Zalman Auyerbakh], page 86, Talmud Chabbath, édition Métivta, rubrique Aliba Déhilkhéta pages 26-27 [notes de bas de page, passage Kélim ‘Had Pé’amayim Véarizot Maakhalim], Peri ‘Haïm [Rav ‘Haïm Friedman], page 318.

De nos jours, les ordures ménagères sont recyclées ou valorisées d’une manière ou d’une autre. Mais cela n’influe en rien sur la permission de déplacer nos objets ou nos déchets durant Chabbath.

D’après certains, il est préférable que vous déplaciez les bouteilles à un moment où elles vous dérangent là où elles se trouvent.

Voir Hamétivta, année 5761, pages 314, 319-320.

Mékorot / Sources : Ma'adané Chlomo, Peri 'Haïm, Hamétivta.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !