Mettre mon bébé à la crèche le jour de Kippour

Rédigé le Lundi 3 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon fils de 15 mois est très dur.

Il est toute l’année à la crèche et j'aurais voulu savoir si je peux le mettre à Kippour à la crèche ? Ça me faciliterait le jeûne, sachant que j’ai un autre enfant de 3 ans.

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

1. Vraisemblablement, vous ne résidez pas en Israël.

2. Il est interdit d'apporter l'enfant en crèche durant Yom Kippour. Cela est lié à plusieurs interdictions même si l'enfant est mesure de marcher.

3. L'une d'entre elles est le fait de "faire comprendre" aux nourrices de réaliser certaines actions interdites durant Yom Kippour [en leur apportant le bébé]. Or'hot Chabbath, volume 2, chapitre 23, Halakha 33-34, Klalé Amira Lenokhri [Rav Matityahou Meïr Yehouda Peper], pages 37-38.

4. Même si l'on veut considérer cette "action" comme une allusion [Remez Bederèkh Tsivouy], cela n'est permis que durant la semaine et non durant Chabbath, Yom Tov ou Yom Kippour. Or'hot Chabbath, volume 2, chapitre 23, Halakha 32.

5. Si vous ressentez le besoin d'être accompagnée, dites à votre mari de rester avec vous durant toute la journée de Kippour ou pendant quelques heures, ceci est, absolument, permis - voire obligatoire - selon la Halakha. Voir Maassé Ich, volume 3, page 130, Vayichma Moché [Rav Moché Fried], volume 1, page 203 au nom de Rav Elyachiv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…