Mettre son Talith avant l'heure de pose des Téfilines

Rédigé le Jeudi 22 Décembre 2016
La question de David P.

Bonjour,

Est-il vrai qu'il est également interdit de mettre son Talith avant l'heure de pose des Téfilines ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les Téfilines (Choul'han Aroukh 30-1) comme le Talith (Choul'han Aroukh 18-3) ne peuvent être mis avant maximum 6 minutes après le lever du jour (Pri Mégadim rapporté dans le Biour Halakha 58-1).

La seule différence est que, pour les Téfilines, c'est un interdit rabbinique (de peur qu'on ne s'endorme avec les Téfilines), alors que, pour le Talith, il s'agit d'un ordre toraïque qui ne commence qu'à partir de 6 minutes maximum après le lever du jour.

Par conséquent, si une personne est dans le doute à savoir si ce moment est passé, elle pourra, a posteriori, mettre les Téfilines (Choèl Ouméchiv 3-2-162) mais pas le Talith, car, pour ce dernier, il s'agit d'un doute toraïque (certains permettent même pour le Talith en se fondant sur l'avis du Roch qui inclus dans l'obligation, les vêtements du jour, même pendant la nuit).

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA