Mettre sur support toute son étude ?

Rédigé le Mardi 5 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai une question en ce qui concerne le domaine de l'étude et de l'apprentissage.

Lorsqu'on étudie un sujet, devrait-on systématiquement mettre sur support (papier ou numérique) tout ce que l'on apprend ou plutôt faire confiance à notre mémoire ?

Je suppose qu'il doit y avoir une juste mesure entre les choses à retenir et celles à mettre sur support ; personnellement, je m'y perds un peu.

Si on peut faire un parallèle avec l'étude de la Torah, quelle méthode les sages préconisent ?

Je pense que cette question devient pressante dans l'ère du numérique, où l'on a l'impression qu'on pourrait passer à côté de certaines informations.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom,

Commençons par le début : pour quelle raison devons-nous étudier ? Car D.ieu nous l’a ordonné.

Pourquoi nous l’a-t-Il ordonné ? Pour qu’on Le connaisse !

En effet, D.ieu se dévoile dans la Torah comme la Guémara Yoma le dit "Anokhi" "Je suis l'Eternel" : acrostiche "Ani Nafchi Katvit Yahavit" - D.ieu dit : "Mon âme je l’ai écrite et transmise" (Yoma 88).

Ainsi, plus on va se rappeler de la Torah, plus on va se rappeler de sa grandeur.

Comment faire travailler sa mémoire ?

L'une des solutions est d'étudier avec un compagnon d’étude pour qu’il prenne le temps de ruminer la Torah et de s’en rappeler.

Les Maximes des pères disent : "Oukné Lékha "Havèr" "Achète-toi un ami".

Le 'Hida explique de façon illustrée "Kané", d’une connotation de "plume", c’est-à-dire que si tu n’as pas d’ami, et bien, ta plume sera ton ami !

Ainsi, si d’écrire sur papier ou de numériser vous aide à retenir et, donc, à vous rapprocher de D.ieu, cela sera béni, mais si vous avez un compagnon d’étude avec lequel vous vivez la Torah, celle-ci restera ancrée, avec l'aide de D.ieu.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU