Mettre un bouillon sur une Plata avec minuterie Chabbath matin

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on poser un plat avec du bouillon Chabbath sur la plaque quand elle va s’allumer seule avec une minuterie ?

Bien sûr, ce plat était déjà cuit avant Chabbath.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si le bouillon [du plat] est froid, il est interdit de poser l'ustensile sur une Plata allumée, étant donné que vous êtes intéressé par sa température chaude.

2. S’il a déjà été cuit avant Chabbath mais qu’il a refroidi : il est permis de le placer sur une Plata de Chabbath éteinte qui s’allumera plus tard à l’aide d’une minuterie réglée avant Chabbath. Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1, édition 5771, page 549, Halakha 15.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.