Mettre un cours de Torah sur minuterie Chabbath

Rédigé le Mercredi 29 Avril 2020
La question de Akivo L.

Bonjour,

A-t-on le droit de mettre un cours de Torah sur minuterie pendant Chabbath ? Et pendant Yom Tov ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Très cher Akivo, bonjour,

Il est strictement interdit d'agir de cette manière, même si c’est dans l’intention d’accomplir la plus grande Mitsva : étudier la Torah !

Le Rav Moché Feinstein explique : l'utilisation de la minuterie pour la lumière du Chabbath est permise, certes, mais en aucun cas, il ne sera permis d'utiliser ce système pour d'autres travaux.

Imagine-toi une maison avec différents appareils qui bougent dans tous les sens et qui émettent toutes sortes de bruits; Pense-tu un seul instant que ce soit une atmosphère souhaitée durant un jour si grand et si Kaddoch ?

Il est vrai que, durant Chabbath, on ne fera aucune action interdite, mais agir de la sorte n'est vraiment pas une forme de respect pour Chabbath et qui sait quelles sont les conséquences qui peuvent découler d'une telle manière de faire ?

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4, Yalkout Yossef - Chabbath, édition 5771, chapitre 252, page 437, Halakha 10.

Nous sommes à ta disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem te protège et te bénisse.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Yalkout Yossef.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.