Mettre un drap sur une bibliothèque Chabbath

Rédigé le Mardi 8 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Ayant une petite habitation, avec ma femme, notre bibliothèque contenant des livres saints se trouve dans notre chambre.

Par rapport au Chabbath et l'interdit de "créer", est-ce un problème de mettre un drap posé sur la bibliothèque ? Serait-ce comme le fait de faire un "mur" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est absolument permis de recouvrir les livres avec deux draps car vous ne faites que les recouvrir, vous ne construisez pas une Mé’hitsa.

Voir Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 315, Halakha 4.

2. Un seul drap ne suffit pas dans tous les cas.

3. Si la bibliothèque a des portes opaques, il n’est pas nécessaire de la recouvrir.

4. Si la bibliothèque a des portes en verre, il suffit de la recouvrir avec un seul drap.

Voir Taharat Israël, volume 2, chapitre 240, passage 45, Chéyékadech ‘Atsmo, chapitre 32, Halakha 13 et Pisské Techouvot, chapitre 240, passage 20.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.