Mettre un drapeau d'Israël à la Guéniza ?

Rédigé le Lundi 10 Juillet 2017
La question de Sarah M.

Bonjour,

J'ai un drapeau d'Israël accroché à mon balcon, et, avec le vent, il s'est déchiré.

Est-ce que je peux le jeter à la poubelle ou dois-je le mettre à la Guéniza ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de mettre le drapeau en question à la poubelle. Il ne faut pas le mettre à la Gueniza.

Il en est de même pour la Kippa ou pour les photos de Rabbanim - si aucune parole de Torah n’y est inscrite.

Etant donné que ces objets ne sont pas investis d’une sainteté, il est absolument permis de les jeter dans une poubelle.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 20, Halakha 7-8.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.