Mettre un marque page Chabbath

Rédigé le Jeudi 8 Février 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis d'insérer un marque page dans un livre Chabbath, même peu de temps ou juste avant la fin de Chabbath, en n'ayant pas l'intention de s'en resservir, ou bien y a-t-il un problème de Hakhana Lé'hol (préparer Chabbath pour la semaine) ?

Même question sur le fait de ranger un livre dans la bibliothèque.

Je vous remercie par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est absolument permis d’insérer un marque-page dans un livre, même si la sortie du Chabbath est quelques minutes plus tard. Une telle action, ne nécessitant aucun effort particulier, ne peut pas être touchée par l’interdiction de Hakhana.

Voir Kinyan Torah, volume 2, réponse 115 et Kavod Véhadar, chapitre 10, Halakha 6.

2. Il est absolument permis de remettre un livre en place, si durant la semaine c’est ainsi que l’on agit.

Voir Min’hat Chlomo, volume 2, réponse 36, paragraphe 4 et Kavod Véhadar, chapitre 10, Halakha 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !