Mettre un pantalon avec un haut recouvrant les genoux

Rédigé le Vendredi 7 Août 2015
La question de Ashley C.

Bonjour Rav,

Est-il permis de mettre un pantalon (ex: Jean pour femme) avec un haut long qui recouvre les genoux ?

Existe-il des Rav qui le permettent ? J'ai déjà vu des femmes Tsniyout (pudiques) agir ainsi.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est assez difficile de répondre à une telle question car il faudrait :

1. Connaître les motivations de la personne en question.

2. Juger selon l'apparence de la personne portant un tel "ensemble".

3. Savoir s'il s'agit d'un "haut assez long" et apparemment assez large vers le bas ou d'une jupe.

Afin de mettre en pratique ce qui suit, il faudrait me contacter de nouveau afin qu'il nous soit possible d'aiguiser la réponse.

S'il s'agit d'une jupe :

Si la personne porte une jupe qui recouvre 10 centimètres en dessous du genou, je ne vois pas quelle serait la raison d'interdire une telle chose pour une femme qui a du mal à se séparer de ses Jeans.

S'il s'agit d'un haut :

Si le haut n'est pas très large vers la partie inférieure et qu'il recouvre 10 centimètres en dessous du genou, je ne vois pas quelle serait la raison d'interdire une telle chose pour une femme qui a du mal à se séparer de ses Jeans.

Si la partie inférieure du haut est large et qu'il recouvre 10 centimètres en dessous du genou, ce n'est pas interdit, mais il faut éviter d'agir de la sorte.

Il est à noter que d'après certains décisionnaires, il est strictement interdit aux femmes de porter un pantalon [même s'il s'agit d'un pantalon taillé et conçu spécialement pour femme], non seulement parce que cela n'est pas conforme aux lois de la Tsniout, mais également parce que c'est un habit réservé aux hommes. D'après ces décisionnaires, il n'est pas possible de répondre par l'affirmative à votre question.

Voir Vaya'an Yossef [responsa] - Yoré Déa, question 90, Yalkout Yossef [Kitsour] - Yoré Déa, chapitre 182, Halakha 8 et Yabia Omer - Yoré Déa, volume 6, question 14.

A ce sujet, voir encore Chévet Halévi, volume 2, question 63, Tsits Eliézer, volume 11, question 62, Min'hat Its'hak, volume 2, question 108, Tsohar, volume 3, pages 141-157.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.