Mettre un plat sur une Plata avec minuterie avant Chabbath

Rédigé le Dimanche 16 Août 2015
La question de Isaac M.

Bonjour Rav,

Puis-je poser une Dafina cuite sur une plaque chauffante avec minuterie avant l'entrée de Chabbath, sachant qu'elle s'éteint à 23h et se rallume à 11h ?

Y a-t-il un problème de Bichoul (cuire) ou pas ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans le cas que vous soulevez, le problème essentiel n'est pas l'interdiction de "Bichoul" puisque durant Chabbath, vous ne faites aucune action.

Selon le Rav Ovadia Yossef, cela n'est pas interdit. Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3 [édition 5753], page 235, Halakha 72.

Cependant, selon de nombreux décisionnaires, il est tout de même interdit d'agir de la sorte. Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3 [édition 5753], page 235, note 78 et notes sur Chmirat Chabbath Kéhilkhéta [nouvelle édition], volume 1, chapitre 1, Halakha 32 [ancienne édition : 26].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.