Mettre un scorpion sur une plaie ?

Rédigé le Lundi 16 Novembre 2015
La question de Gabriele G.

Boker Tov Rav,

Dans votre cours, vous avez dit que si un scorpion piquait quelqu'un, D.ieu préserve, il fallait prendre le scorpion et le frire avec de l'huile dans une poêle. Est-il permis de le tuer avant de le frire pour le mettre à l'endroit de la piqûre ou doit-il frire vivant ?

Même s'il est dit dans les Téhilim : "Il prend en pitié toutes Ses créatures" ?!

S'il doit mourir, comment est-ce qu'on le tue pour pouvoir le mettre dans l'endroit de la plaie ?

Peut-on lui couper son aiguillon s'il y a un risque qu'il pique encore même mort pour le mettre sur l'endroit de la piqûre ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

"Dans votre cours, vous avez dit que si un scorpion piquait quelqu'un, D.ieu préserve, il fallait prendre le scorpion et le frire avec de l'huile dans une poêle. Est-il permis de le tuer avant de le frire pour le mettre à l'endroit de la piqûre ou doit-il frire vivant ?"

Réponse :

Quoi qu'il en soit, le fait même de le placer dans une poêle contenant de l'huile chaude, va, de toute façon, entrainer sa mort.

Cette procédure est mentionnée dans l'extraordinaire ouvrage du Rav Avraham 'Haïm Naé, chapitre 137, note 1 et dans Otsar Ha'haïm du Rav Ya'acov Tsahalon [édité il y a plus de trois siècles], livre 4, partie 4, page 27, sous une autre forme.

Vous écrivez, ensuite :

"Même s'il est dit dans les Téhilim : "Il prend en pitié toutes Ses créatures" ?!"

Réponse :

Je vous félicite pour cette question.

Elle prouve bien que vos ancêtres se sont tenus au pied du Mont Sinaï.

Il est vrai que le pauvre scorpion va quelque peu souffrir, mais que peut-on faire ? C'est ainsi que le monde est fait. Pour consommer de la viande, il faut faire la Che'hita de l'animal. Pour se guérir, il faut tuer le scorpion.

Il va sans dire qu'il ne faudra pas prendre plaisir à contempler la souffrance du scorpion. Il ne faudra pas agir d'un cœur léger, mais avec le cœur "brisé".

Vous écrivez :

"Peut-on lui couper son aiguillon s'il y a un risque qu'il pique encore même mort pour le mettre sur l'endroit de la piqûre ?"

Réponse :

Si le scorpion est mort, il n'y a plus aucun risque.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)