Mettre un Talith sur une Bima

Rédigé le Samedi 31 Décembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha,

N'y aurait-il pas une question de Bizouy Mitsva de placer systématiquement un Talith Gadol sur une Bima lors d'un office (en dehors du cas d'un Séfer Torah) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, d'après certains décisionnaires, il n'est pas permis d'utiliser un Talith Gadol [encore utilisé] pour une autre fin que la Mitsva, même s'il ne s'agit pas d'un usage dégradant [nettoyer ses lunettes, essuyer son visage ou ses mains, dépoussiérer un objet, etc.] : envelopper un objet, l'utiliser en tant que rideau, l'utiliser en tant qu'oreiller, etc.

Cependant, lorsqu'il s'agit d'une Mitsva, comme mentionné dans votre question, il est possible d'adopter une attitude permissive.

Halakha Broura, volume 1, page 396 et note 18, Pisské Techouvot, chapitre 21, passage 1, notes 13 et 15.

Mékorot / Sources : Halakha Broura, Pisské Techouvot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.