Mettre une épingle à nourrice Chabbath

Rédigé le Lundi 19 Novembre 2018
La question de Anna B.

Bonjour Rav,

Peut-on mettre une épingle à nourrice pendant Chabbath ou faut-il qu'elle soit placée sur le vêtement avant l'entrée de Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, l’épingle à nourrice n’est pas Mouktsé, étant donné qu’il est permis de l’utiliser de plusieurs manières. Voir Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 308, passage 28, Loua’h Hamouktsé, page 155.

Ci-dessous, quelques détails :

1. Utiliser une épingle à nourrice à un endroit des habits où elle restera pour une durée indéterminée : interdit.

2. Utiliser une épingle à nourrice à un endroit des habits où elle servira de fermoir / fermeture éclair, à glissière : permis.

3. Utiliser une épingle à nourrice à un endroit des habits où elle remplace une couture [ourlet décousu, doublure décousue, déchirure, etc.] - Si l’on voit explicitement qu’il s’agit d’une utilisation provisoire :

A. Si l’épingle est retirée avant les 24 heures qui suivent l’utilisation : il est préférable d’éviter. En cas de vrai besoin, il est possible d’adopter une attitude permissive.

B. Si l’épingle est retirée plus de 24 heures après l’utilisation : interdit.

C. Si l’épingle est insérée une seule fois dans les deux parties de l’habit : permis.

4. Le ‘Hazon Ich permet même si l’on insère l’épingle plusieurs fois dans les deux parties de l’habit, car il est évident qu’elle ne restera pas indéfiniment.

Voir Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 340, passage 25, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 15, Halakha 74 et Or’hot Chabbath, chapitre 11, Halakha 10.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?