Mettre une Mézouza à la hauteur d'un enfant

Rédigé le Dimanche 17 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour habituer ma fille de 20 mois à l'usage de Mézouza, j'aimerais installer une Mézouza à sa hauteur à la porte de sa chambre.

Est-ce autorisé ?

Si oui, puis-je installer deux Mézouzot, une à sa hauteur et une à l'emplacement normal ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Nous sommes agréablement impressionnés de la manière dont vous désirez inculquer à vos enfants l'amour de l'accomplissement des Mitsvot ! Que vous puissiez les voir grandir sur ce chemin et que vous soyez bénie !

2. Il est interdit de placer la Mézouza en dessous de l'endroit indiqué dans la Halakha même si c'est dans l'intention d'éduquer un bébé à l'embrasser.

3. Il est également interdit de placer deux Mézouzot sur le montant d'une porte. Pit'hé Techouva, chapitre 291, passage 2, Iguerot Moché, Yoré Déa, réponse 183, Yalkout Yossef - Sova Semahot, volume 1, pages  527-528.

4. On place la Mézouza au début du tiers supérieur de la hauteur de la porte. Si la hauteur de l'ouverture de la porte mesure 2.10 mètres, La partie inférieure du boitier de la Mézouza doit se trouver au dessus de 1.40 mètre.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…