Mettre une Mézouza sous une mezzanine

Rédigé le Mardi 14 Février 2017
La question de David L.

Bonjour,

Pour un lit en mezzanine sous lequel se trouve un espace ouvert contenant un bureau (c'est un espace de plus de 4 Amot sur 4, et le lit est à plus de 8 Tefa'him du sol), doit-on mettre une Mézouza à l'entrée de cet espace quand on passe sous le lit ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de placer une Mézouza à "l'entrée" d'une Mezzanine.

1. Généralement, la partie supérieure de l'ouverture est formée par le sommier [cadre sur lequel repose le matelas]. Or, il est nécessaire que le linteau soit présent pour former une ouverture.

Il en est de même pour une ouverture où la partie supérieure de l'entrée est formée par le plafond.

Voir 'Hovat Hadar, chapitre 7, Halakha 5.

2. En général, les côtés de l'ouverture [les montants] sont conçus pour soutenir le lit et non pas pour former l'entrée.

Voir 'Hovat Hadar, chapitre 7, Halakha 9 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 6.

3. Mettre une Mézouza à la droite d'une ouverture sans porte est sujet à discussion.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 15.

4. Il faut réfléchir attentivement s'il n'est pas contre-indiqué de dormir au-dessus d'une Mézouza !

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Si vous habitez en France, nous vous attendons le lundi 20 Février 2017 à 19h30 pour la soirée du premier Gala de Torah-Box.

Dans les prestigieux Salons de l’Hôtel Méridien Etoile

81 Boulevard Gouvion Saint-Cyr, 75017 Paris.

Pour les réservations : 01.80.91.62.91 de 13h à 18h.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !